Sélectionner une page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Hutte à sudation

juin 25 @ 17 h 00 min - juin 26 @ 17 h 00 min

Cercle de tambours et hutte à sudation du 25 au 26 juin 2022

La proposition est de faire chanter d’abord les tambours en cercle, puis de les emmener dans la hutte pour les mettre au service de la prière.

Le cercle de tambours proposé se donnera comme une pratique cérémoniale visant à la détente, à l’unification et à l’intériorisation. Il sera mené par Louisa Vinciarelli, artisane-factrice de tambours chamaniques et facilitatrice de cercles de tambours depuis 2012. Prêt de tambour possible pour ceux qui n’en ont pas.

La hutte à sudation, Sweat lodge, ou encore Inipi (en langage Sioux) est une cérémonie de purification. Elle sera menée par Laurenxa Renault, Doula, porteuse de la Pipe sacrée et Danseuse du Soleil dans la réserve indienne de Rosebud (Sud Dakota,USA). C’est l’un des 7 rites sacrés des Sioux Lakota. Pratiquée depuis des millénaires, elle  permet de se connecter avec les quatre éléments que sont la Terre, l’Eau, le Feu et l’Air. La vapeur produite par l’eau versée sur des pierres chauffées unissant chaque participant aux « Grand Tout » à l’intérieur du ventre de la Terre-Mère, que représente la hutte. Laurenxa guide ce rituel de façon traditionnelle depuis près de 30 ans.

Le cercle de parole, sera conduit par Louisa / La cérémonie de canunpa, sera conduite par Laurenxa

Lieu : A l’Arbre Rouge Lieu-dit Labeuradou 24170 St Laurent la Vallée (Labeuradon selon les GPS)  

Déroulement :

Arrivée le samedi 25 juin entre 17h et 18h:

Allumage du Feu et renseignements sur ce rite Lakota

19 h : Cercle de Tambours (Louisa)

21 h : Hutte à sudation Femmes (ou mixte s’il y a moins de 4 hommes) (Laurenxa)

Repas « Auberge espagnole »

Dimanche 13 juin 9h : Hutte des Hommes

11h 30 : Cercle de parole (Louisa)

13h 30 : Cérémonie du Canunpa et clôture (Laurenxa)

Merci à ceux qui le peuvent d’aider au rangement.

A apporter : Coussin et tapis ou un petit tabouret si vous ne pouvez pas vous asseoir en tailleur lors du cercle de tambours. Vêtements souples et confortables requis. Selon la météo, prévoir aussi des bottes et vêtements de pluie. Vêtements de rechange éventuellement.

Hébergement et repas : Un mobil home permettra d’accueillir quelques personnes en dortoir. Possibilité de piquer sa toile de tente sur place. Prévoir vos repas du samedi soir + petit déj + midi du dimanche (sucré et ou salé à partager), sans alcool et de préférence sans viande Petit frigo et gazinière disponibles sur place.  

Important pour la hutte : Pour les femmes, tee-shirt long et/ou robe légère et/ou paréo large et grande serviette de bain. Pour les hommes, short ou maillot de bain et grande serviette de bain.

Comme l’impose la tradition, les femmes en lune (dans leur temps menstruel) n’ont accès ni à la hutte à sudation, ni au feu sacré (un autre feu pourra leur être aménagé afin qu’elles s’y  rassemblent)

Réservation obligatoire car places limitées auprès de Laurenxa  : 06 42 96 11 21

Infos pour le cercle de tambours Louisa : 07 82 01 87 87  

Détails

Début :
juin 25 @ 17 h 00 min
Fin :
juin 26 @ 17 h 00 min
0
    0
    Votre panier